.
Comparatif trottinettes électriques
  1. Accueil
    >
  2. Top rayon
    >
  3. Comparatif trottinettes électriques : comment choisir ?
Comparatif trottinettes électriques : comment choisir ?

COMPARATIF TROTTINETTES ÉLECTRIQUES : COMMENT CHOISIR ?

Depuis quelques années, la trottinette électrique est devenue une solution de mobilité à part entière. Aussi pratique que le vélo et peu encombrante, elle se décline en de nombreux modèles pour répondre à des besoins disparates en matière de locomotion. Que faut-il savoir pour bien choisir sa trottinette électrique ? Quels sont les meilleurs modèles actuellement sur le marché ? On vous dit tout !

Quels sont les premiers critères pour sélectionner sa trottinette électrique ?

S’il existe différentes solutions d’alimentation, la batterie au lithium reste la plus courante et plébiscitée en raison de sa légèreté, ses performances et sa longévité. L’autonomie d’une trottinette électrique varie généralement entre 10 et 40 kilomètres, voire 70 kilomètres pour les modèles haut de gamme. Veillez à surestimer les distances parcourues au quotidien. Cela permet d’anticiper le vieillissement de la batterie et de pouvoir l’utiliser plus fréquemment.

 

La puissance du moteur est également un facteur à ne pas négliger. La plupart des trottinettes électriques se situent entre 100 et 1 000 watts. Ce critère est important si vous êtes amené à rouler sur des voies en pente ou accidentées. Elle entre aussi en ligne de compte dans la vitesse de l’engin. Pour ce dernier point, attention à bien concilier puissance et autonomie suffisante, car les poussées d’accélération consomment davantage d’énergie. S’il s’agit de votre première trottinette, une puissance intermédiaire de 500 watts s’avère satisfaisante.

 

Bon à savoir : depuis le 25 octobre 2019, l’utilisation d’une trottinette électrique sur la voie publique a fait l’objet d’une loi limitant leur vitesse à 25 km/h. Seuls les modèles bridés sont autorisés à circuler.

Comment choisir une trottinette électrique en fonction de son poids ?

Cet élément tient essentiellement à l’usage et aux habitudes de mobilité que vous comptez donner à votre trottinette électrique. Pour un encombrement minimal, il est conseillé de se tourner vers les modèles les plus légers. Ceux-ci sont également très pratiques si vous êtes amené à emprunter les transports en commun ou à stocker votre trottinette dans un espace de rangement réduit. Le poids moyen d’une trottinette électrique est compris entre 7 et 20 kg. Exceptionnellement, certains modèles peuvent afficher 40 kg.

Comment déterminer le niveau de confort de sa trottinette électrique ?

Tout dépend des distances quotidiennes à parcourir. À partir de 5 kilomètres, il est essentiel de veiller à son confort. Cela peut se traduire par la présence d’un siège avec selle. Cet ajout peut se révéler utile si vous ne devez pas constamment replier votre engin. Par exemple, avant d’emprunter les transports en commun.

 

Le confort d’une trottinette électrique tient également à sa tenue de route. Pour cela, les pneus sont au centre de toutes les attentions. Ils peuvent se constituer uniquement de gomme ou intégrer une chambre à air. Le diamètre des roues varie aussi entre 6 et 12 pouces. À cela, on ajoute la qualité des amortisseurs. Pour vous aider à faire votre choix, prenez en considération le type de routes empruntées le plus souvent :

  • routes urbaines ou de campagne ;
  • revêtement goudronné ;
  • pavés ;
  • chemins de terre ;
  • sentiers accidentés...

Quelle trottinette électrique privilégier pour une utilisation urbaine ?

Dans la catégorie des trottinettes électriques conçues pour des trajets en ville, la Ninebot ES2 s’avance comme un modèle d’ergonomie. Pesant à peine une douzaine de kilos, elle se distingue par une structure robuste et facilement pliable. Idéal pour emprunter les transports en commun ou la ranger après utilisation.

 

Côté performance, la Ninebot ES2 respecte la limitation de vitesse réglementaire (25 km/h). De plus, elle présente une autonomie de 25 kilomètres. La charge pleine nécessite un branchement pendant 3 à 4 heures. Pour votre confort, cette trottinette électrique est équipée d’une double suspension. Le frein avant de type électromagnétique garantit des ralentissements tout en douceur.

Peut-on disposer d’une trottinette électrique pour faire du tout-terrain ?

De nombreuses marques proposent désormais des trottinettes électriques « tout-terrain ». Parmi les modèles particulièrement plébiscités par les connaisseurs, vous pouvez vous tourner vers la Dualtron Spider de MiniMotors. Cette dernière embarque deux moteurs de 800 watts et peut atteindre une vitesse maximale de 60 km/h (à apprécier en dehors des agglomérations et des espaces de circulation standards). D’une solidité à toute épreuve, elle bénéficie d’une autonomie de 60 kilomètres.

 

Capable de rouler sur des sols accidentés ou aux reliefs variables, cette trottinette électrique peut même servir à monter des cotes dont le dénivelé est de 25 %. Parmi les nombreuses fonctionnalités et accessoires de la Dualtron Spider, on retrouve :

  • un écran LCD rétroéclairé avec affichage en temps réel de la vitesse ou de la jauge d’autonomie ;
  • des feux de signalisation ;
  • des freins à disque ;
  • une double suspension à l’avant et à l’arrière de l’engin.

Quel modèle de trottinette électrique choisir pour un enfant ?

Si l’offre s’est considérablement étoffée pour les adultes, les trottinettes électriques dédiées aux enfants continuent d’innover et de se développer. Dans cette catégorie, la Micro Sparrow demeure une valeur sûre. Idéal pour les enfants âgés au moins de 8 ans, elle s’adresse également aux adolescents de 15 à 17 ans. Elle se distingue tout d’abord par sa légèreté avec un poids qui excède à peine 5 kg pour une charge maximale de 75 kg.

 

La vitesse de pointe de la Micro Sparrow est de 15 km/h. Ce qui permet une utilisation dans de nombreux environnements ; en ville ou à la campagne. Pour garantir une sécurité optimale, le système prévoit un freinage au pied situé à l’arrière du deck. Affichant une autonomie de 7 kilomètres, elle intègre une fonction de démarrage du moteur électrique. En mode off, il est possible de s’en servir comme une trottinette classique.

D’autres modèles de trottinettes électriques sélectionnées pour leurs performances

Les trottinettes électriques évoquées précédemment sont particulièrement représentatives de la qualité des modèles disponibles et de la variété des gammes. Ci-dessous, vous trouverez d’autres engins qui peuvent vous intéresser en fonction de vos besoins :

  • la Suprem 2.0 ;
  • la Razor E Prime ;
  • la Megawheels S1 ;
  • la Nanrobot D4+ ;
  • la Xiaomi Mijia ;
  • l’Inokim Light 1 Hero ;
  • l’E-Twow Booster S+ Confort...